
Dani Sousa
Née à Brasília, Dani Sousa a vécu dans la capitale du Brésil mais également à São Paulo et à Madrid avant de s'installer en France en 2017. Après avoir habité à Paris puis Marseille, elle a posé ses valises à Quimper depuis novembre 2023.
Journaliste, elle a travaillé pendant 20 ans en tant que reporter, rédactrice et conseillère en communication et presse. C'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers la photographie depuis son arrivée en France.
Elle participe à la couverture de l'investiture du président brésilien Lula, en tant que membre du collectif Les Femmes photographes avec Lula, en janvier 2023. En juillet 2023, elle participe à l'exposition collective du Festival du Mois de la Photographie, à Brasília. En mars 2024, Dani réalise sa première exposition à Marseille.
Au gré des saisons, Dani nous offre ici un regard contemplatif sur ses chemins favoris, à Quimper.
Izumi Kohama
Izumi Kohama
Fille d’un maître calligraphe japonais, Izumi Kohama pratique la discipline de son père depuis l’âge de sept ans.
Après s’être formée en art therapy et grâce à l’enseignement du Tai-Qi-Gong, elle a développé sa propre approche de la calligraphie japonaise (un art pourtant strict et rigoureux) et est devenue spécialiste du Shodo Art, un style d’expression libre et artistique de calligraphie japonaise.
Elle définit son approche comme une pratique originale de mieux être par l’expression artistique.
Une fois diplômée de la Musashiro Art University de Tokyo, elle a vécu dans de nombreuses villes à travers le monde (Tokyo, Milan, Londres, Okinawa, Paris).
Elle s’est aujourd’hui installée en Bretagne, ayant été séduite par l’énergie et la culture de cette région.


Shiho Narushima
Née à Tokyo, Shiho Narushima commence le piano à l’âge de 4 ans. Dès 11 ans elle joue sur scène en solo, ou en musique de chambre.
Arrivée en France en 1992, elle entre à l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient le Diplôme Supérieur d’exécution en 1996 et le Diplôme Supérieur de Concertiste - à l’unanimité du jury - en 1998.
Elle a ensuite travaillé dans le prestigieux établissement de « l’Académie d’Imola » en Italie entre 2000 et 2003, sous la direction de M. Lazar Berman et de M. Piero Rattalino. Elle termine ses études en 2006 au CNSM de Lyon dans la classe de perfectionnement de M. Pierre Pontier. Elle a également participé à plusieurs stages de Mme France Clidat.
Invitée au festival de la Roque d’Anthéron en 2000, elle a donné plusieurs récitals, concerts de musique de chambre et concerts avec orchestre en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, au Maroc, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Japon. Elle a été invitée au concert des nouveaux talents à la maison de la culture du japon à Paris, elle a
accompagné le chanteur Joseph Calleija, elle a participé à des tournées avec Yasunori Kawahara, contrebassiste solo de l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne, elle a été invitée à La Folle Journée au Japon en 2010, 2011 et 2012.
Après 3 années d’enseignement passées au conservatoire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, elle s’installe à Nantes en Septembre 2014. Elle s’y est notamment produite dans le château des ducs de Bretagne, à l’occasion de la nuit européenne des musées de mai 2016. Et en 2017 Mi-Sa Yang au violon
en au Théâtre Graslin à Nantes avec un programme japonais qui fut unanimement salué.
Elle a effectué plusieurs tournées au Japon avec Nicolas Dautricout et François Salque entre 2016 et 2018. Shiho Narushima est coorganisatrice de Festival de Piano au château de Bézyl de Sixte-sur-Aff (35)
Ce parcours original et ses multiples rencontres avec des cultures variées ont conforté son envie de partager son amour de la musique avec des mélomanes mais aussi de nouveaux publics.
Jean-Luc Magnan
Je m’appelle Jean-luc Magnan,
En quelques mots, je ne vais pas tenter de vous dire qui je suis car c’est une entreprise qui me semble bien difficile ! Alors je vais vous décrire ce que je fais.
J’habite sur les hauteurs de Pont-Aven dans une ancienne ferme que j’ai rénové pour y aménager une maison d’hôtes et un atelier. L’important pour moi est d’accueillir et de partager avec ceux qui ouvrent ma porte.
Nombreux ont été les métiers que j’ai exercés et font partie du passé…
Aujourd’hui, hormis la maison d’hôtes Les 3 Koïs, je pratique la céramique Raku Yaki, je vide quelques tubes d’acrylique, d'huile et d’encre…
Je couche parfois quelques mots assemblés selon les moments, l’automne et l’hiver sont mes saisons préférées pour noircir du papier…
Je déroule aussi des bobines de film argentiques avec mes vieux appareils photographiques et j’en tire des clichés…
La culture des légumes, des fruits et des herbes m’occupent beaucoup et je cuisine pour ceux qui se convient à ma table…
Voilà ce que je peux dire de moi au travers ce que j’entreprends.
L’important selon moi est de faire, plaire est bien secondaire et ce qui est fait appartient au passé.
Merci à mes Maîtresses et Maître,
- De l’Atelier Letellier (Paris 15em) de Geneviève Micha, la plasticienne qui m’a inspirée de mes 12 ans à 19 ans et m’a préparé aux concours des Ecoles d’Arts
- A celles et ceux de l’Académie Rodoerer de Paris
- Celles et ceux de l’Ecole Olivier de Serres pour leurs immenses patiences et générosités de nous montrer les voies des possibilités.
- A mes Maîtres Potiers qui m’ont donné cette envie du faire…
Jean Luc MaganDiplomé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Graphiques et Métiers d’ArtsOlivier de Serres pour faire plus court!...


Daruma Deli
Au cœur des Halles de Douarnenez, Daruma Deli, un traiteur japonais représenté par Chié et son équipe vous propose des plats à emporter. Une cuisine d’inspiration japonaise faite avec des produits locaux. Du maraîcher au poissonnier, les producteurs Douarnenistes sont à l’honneur chez Daruma Deli. Soucieuse de votre santé, l’équipe confectionne ses plats en ayant toujours à l’esprit que nous sommes ce que nous mangeons. Circuit court et agriculture raisonnée constituent la base de la cuisine de Daruma Deli.
Originaire de Chiba (Japon), avec des grand-parents paternels agriculteurs (culture du riz, du thé, légumes et porc), Chié a grandi avec l’amour et le respect des produits de la terre. De sa maman originaire de Nagano, région montagneuse au centre du Japon, Chié a hérité d’une cuisine gourmande et populaire. Elle a ramené de cette région une spécialité locale, devenue un des produits phares de Daruma Deli: l’Oyaki, petit pain brioché fourré aux légumes et autres produits du moment.
Hiromi Asai
Née à Kobé au Japon. Après des études de Littérature française, elle s’installe à Paris, puis à Trégunc, en Bretagne, où elle puise une inspiration profonde.
Initiée à la danse traditionnelle japonaise, elle insuffle quelque chose de particulier dans son jeu, et en tant que comédienne a joué dans le cadre du théâtre institutionnel sous ladirection de metteurs en scène reconnus, ainsi qu'au cinéma et pour la radio (FranceCulture).
Ses spectacles de contes japonais tournent dans toute la France. Elle travaille avec des artistes de différents horizons Elise Kermanac’h, David Cardinal, Laurent Wagschal… et collabore avec des musiciens pour des récitals de haïkus.
En parallèle à son travail de comédienne, elle est souvent sollicitée pour des ateliers de kamishibaï, outil pédagogique formidable, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, au Musée National de l’Orangerie, dans des établissements scolaires ou centre de détention.
Elle est référencée dans l’ADAGE / Pass Culture.
Sa première exposition sur l’art du kamishibaï a rencontré un franc succès à Concarneau en 2024.


Momoko Suda
Arrivée en France en 2005, Momoko Suda fait l'École Nationale de Boulangerie Pâtisserie (INBP) à Rouen en 2006 puis l'école internationale de pâtisserie Olivier Bajard à Perpignan.
Elle travaille en tant que boulangère, pâtissière sur Paris pendant 3 ans.
Elle tient sa propre boulangerie pâtisserie dans le Maine et Loire en 2010-2019.
Elle a obtenu son CAP cuisine en 2019. Elle travaille depuis en auto entrepreneur en tant que cuisinière, pâtissière, boulangère.
Elle propose de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie inspirée par le Japon.
Jean Estournet
Né à Paris, il fait ses études au Conservatoire de Paris.
Il en sort avec ses premiers prix de violon et de musique de chambre en 1963.
Il entre dans l’orchestre de l’Opéra de Paris en 1966. Il est nommé premier violon solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France en 1976.
Il est invité par J.E.Gardiner à créer l’orchestre de l’Opéra de Lyon en 1983 en tant que Super Violon Solo.A la demande de J.Nelson, il rejoint en 2000 l’Ensemble Orchestral de Paris au poste de Super Violon Solo.
Jean Estournet a été l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Instrumental de France dès 1967. Il a visité le monde entier avec cette formation et a pu rencontrer les plus grands interprètes tels que Rostropovitch, Oistrakh, Menuhin, Stern, Szering, Grumiaux, Rampal, etc.
Jean Estournet a également enseigné de 1989 à 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Il s’est intéressé dès les années 1970 à l’interprétation des oeuvres baroques et classiques sur instruments originaux. Il a fondé en 1965 l’ensemble J.P.Rameau à Paris et en 1985 l’ensemble J.M.Leclair à Lyon.
Il a joué aux festivals de Menton, Prades, Montreux, Prague, Aix en Provence,
Montpellier, … et a enregistré de nombreux disques en musique de chambre et musique ancienne.
Jean Estournet a interprété les concertos de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Sibelius, Barber, Prokofiev, etc, avec différents orchestres - tant à Paris qu’à Lyon, en Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Etats Unis, …
Depuis son arrivée en Bretagne en 2004, il se produit régulièrement en musique dechambre et continue à prodiguer ses conseils à de jeunes violonistes.


Gilles de Talhouët
Après avoir débuté la flûte avec Roger Bourdin, Gilles de Talhouët obtient
son 1 er Prix à l'Unanimité au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Parallèlement, il découvre les instruments anciens et est récompensé d’un
1 er Prix en traverso au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Pierre Séchet). Il se perfectionne ensuite dans l’interprétation
historiquement informée auprès de Barthold Kuijken, au Conservatoire Royal
de La Haye (Pays-Bas).
Soutenu par les fondations Beracasa et Menuhin, il se produit en soliste et
en musique de chambre et participe aux tournées organisées par
les Jeunesses Musicales de France. Il joue et créée de nombreuses œuvres
contemporaines dans le cadre des cours d’été de Darmstadt et est lauréat
du Kranichstein Musik Preis. Il se produit également au sein de l’Ensemble
Utopik (Nantes) pendant 15 années.
Gilles de Talhouët est membre pendant trois années de l’orchestre Les
Musiciens du Louvre. Il se produit ensuite au sein de nombreux ensembles de
musique ancienne ainsi qu’en trio flûte, alto et harpe.
Son enregistrement Une Flûte Invisible pour le label Alpha a reçu en 2006 les
éloges de la presse spécialisée.
Gilles de Talhouët est professeur au Conservatoire de Nantes.
Anne Roturier
Née à Concarneau, Anne Roturier débute le violoncelle avec Marie-Pierrick Baron et Agnès Chauris.
Elle étudie dans différents conservatoires, à Quimper, Rennes et Paris.
Puis en 2005, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard.
En 2009, elle obtient son Diplôme National Supérieur d'Etudes Musicales.
Elle est régulièrement invitée à jouer au sein d'orchestres nationaux tels que : I'orchestre National des Pays de la Loire, I'orchestre de Bretagne, I'ensemble Matheus, l'orchestre Prométhée, I'orchestre Lamoureux, I'opéra de Dijon.
Elle se passionne également pour la musique de chambre et joue dans différentes formations (sonate, trio avec clarinette, quatuor à cordes, duo avec guitare, etc).
Elle rencontre des musiciens tels que Bruno Pasquier, Jacques Saint-Yves, Emile Naoumoff, Stephane Limonaire, Nicolas Frize (musique contemporaine) .
De plus, elle cultive les rencontres avec d'autres formes d'expression comme Ie théâtre, la danse et les musiques actuelles.
Elle joue dans : le fil de Marianne, duo chanson swing avec Mikel Dronval.
Parallèlement depuis de nombreuses années, Anne a le plaisir de transmettre et de partager sa passion.
Elle enseigne au conservatoire de Fouesnant.


Catherine Cailliau
Peintre, graveur et aussi pianiste
Vit et travaille à Quimper
Elle partage son temps entre la peinture et la musique : « de grands silences ponctuent ses toiles, elleéloigne les formes, leur impose une respiration comme pour mieux faire chanter les blocs de couleurs. Elle puise aux deux
sources, cela se voit clairement. » Eliane Faucon Dumont l leTélégramme.
Elle fait partie des artistes présents à bord du Pont-Aven ( 13 de ses toiles sont à bord de ce bateau de la BrittanyFerries) et des 10 artistes bretons sélectionnés pour participer au 53e salon de l’Estampe au Tokyo Metropolitum Museum en 2012 .
EXPOSITIONS
- Fouesnant, Galerie Kestrel Juillet 2023
- Le Pouliguen, FICF Juillet 2022
- Carantec, Galerie "Différence" Octobre 2021
- Roscoff, Art et culture Octobre 2019 Londres, Camden Image Gallery Février 2019
- Allemagne, Centre d’art de Ibbenburen Septembre à Décembre 2018
- Pays-Bas, He Art galerie à Hengello Septembre à Décembre 2018
- Chateau du Perennou, Petits formats Décembre 2018
- Paris, Galerie Françoise Durst depuis Novembre 2015
- Quimper, Semaines Musicales Aout 20015 et 20016
- Spire Maison du peintre Feuerbach Juillet Aout 2014 Institut Protestant Paris 2012
- Tokyo Metropolitan Museum, Print Exhibition Novembre 2012
- Penmarch avec le danseur indien Raghunat Manet Juillet 2012
- Allemagne, Forteresse de Plassenburg Mars à Mai 2012
- EURO-ESTAMPE (biennale de gravure) 2011
- Biennale de Saint-Brieuc 2009
- Dubaï, Galerie du Radisson Hotel 2008
Yann Cariou
Actuellement professeur de cornemuse écossaise et de flûte traversière en bois au sein du département de musique traditionnelle du Conservatoire de Quimper, Yann fut Penn Soner du Bagad Bro Konk Kerne (Concarneau) pendant près de 25 ans.
Lauréat de nombreux prix solistes de cornemuse dans sa carrière, il est aujourd’hui tourné vers la réflexion pédagogique de la transmission des répertoires traditionnels et ses enjeux auprès des jeunes publics.
Il évolue également en groupe au sein de SpouM, du duo Cariou/Léon, ainsi qu’un tout nouveau projet tourné vers l’accompagnement instrumental du StepDance écossais en compagnie de Clara Salem Canesse.


Clara Salem Canesse
Step dance
Musicienne, danseuse et pédagogue, Clara est passionnée de danses percussives traditionnelles depuis son adolescence.
C'est au fil de ses voyages d'études en Ecosse, en Nouvelle-Écosse et aux Etats-Unis, qu'elle se spécialise et se perfectionne dans la pratique du step dance, discipline à la frontière entre musique et danse.
Sa formation auprès de danseurs tels que Sophie Stephenson (Ecosse), Melody Cameron et Harvey Beaton (Cape Breton-Canada), Pierre Chartrand (Québec), Nic Gareiss, Eden Macadam Somer (Etats Unis) lui permet de perfectionner et d'approfondir les spécificités des danses percussives Nord-Atlantiques.
Portée par la création de projets pédagogiques, Clara se produit et enseigne les danses percussives dans divers contextes : festivals, EPCC, milieux associatifs, conservatoires et écoles de musique, projets d'éducation artistique et culturelle dans le cadre de l'éducation nationale, École Supérieure de Musique et de Danse des Hauts-de-France, congrès des professeurs de formation musicale etc...
Elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire de musiques et d’art dramatique de la ville de Quimper.
Pratiquant une danse subtilement liée à la dynamique du jeu instrumental, Clara multiplie les partenariats et crée "Focus danse percussive Trad'" et « Liberty Project ».
Valérie de Laubrière
dessin-peinture-laque-sculpture
Née à Paris en 1958 ,Vit et travaille près de Quimper.
Après les Arts Appliqués et Métiers d'Art ou elle découvre avec passion la technique de la laque dans l'atelier de Paul Cressent, elle entre aux Beaux- Arts de Paris (peinture -dessin). C'est l'époque de la figuration libre, des grands dessins et aussi des voyages en italie et en Afrique.
Après son diplôme,Valérie de Laubrière quitte Paris pour vivre et travailler en Bretagne .
D'abord figurative et attachée au dessin, l'observation et l'inspiration de la nature, ses rythmes et mutations de la matière l'ont progressivement éloigné de la figuration, ainsi les figures du corps se sont diluées dans un corps plus informel, plus abstrait. L'artiste se sent proche de l'abstraction gestuelle, matiériste.
Sa longue recherche picturale la conduit à associer les feuilles métalliques de cuivre , d'or ou d'argent aux pigments naturels, au sable ou aux cendres. De ses grandes compositions se dégage une lumière qui s'affirme, particulière, bien à elle ..
Parallèlement à la peinture, l'artiste continue à pratiquer l'art du laque, le dessin et continue une longue série de sculptures de « Bois des tempêtes » qu'elle ramasse, travaille et sublime.
Pendant des décennies Valérie de Laubrière expose en galeries, centres d'art et foires d'art contemporain en France et à l'étranger..
En 2002 la ville de Saint- Amand Monront (Cher) lui
offre sa première grande exposition personnelle au Musée saintVic et à la Cité de l'Or. En 2008 elle réalise la commande d' une peinture murale «Cendre et Lumière» pour le lieu de recueillement du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. « C'est une fête picturale aux alliages de
rêves ; pigments,cendres, feuilles de cuivre et parfois un peu d'or.. »
En 2024 L'artiste poursuit son travail pour une nouvelle période de peinture plus riche en couleur qu'en matière ; « Jouer avec les rapports de couleurs chaudes de pigments veloutés me rassure et m'éloigne des bruits de guerre de ce monde redevenu ultra violent »


Kancha
Kancha est une maison de thé située sur les quais de l'Odet à Quimper.
On peut retrouver et déguster sur place les thés que Julien sélectionne lors de ses voyages dans les pays producteurs.
Japon, Taïwan, Chine, Népal, un large éventail de thés naturels, issus d'une agriculture saine et durable.
À côté de la boutique et du salon de thé, Kancha organise régulièrement des ateliers d’initiation et des dégustations à thème.
Colin Peigné
Originaire de Tours, Colin poursuit ses études de cor et de musique de chambre jusqu’à l’obtention de 2 Masters du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il est invité régulièrement dans les phalanges orchestrales françaises les plus réputées. Corniste Free-lance, il est cor solo de l’opéra de Reims, membre fondateur de l’ensemble Ataïr et du Mallet- Horn Jazz Band.
Colin Peigné enseigne le cor d’harmonie au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Quimper.
